Campspace obtient 3 millions d'euros pour le tourisme local et durable

Cet investissement concrétise l'ambition de devenir le plus grand acteur européen dans le domaine des espaces naturels privés.

Campspace, la principale plateforme de réservation de séjours locaux et durables dans la nature, a levé 3 millions d'euros lors d'un tour de table mené par la société d'investissement suédoise VNV Global et des investisseurs providentiels notables, l'ancien membre du conseil d'administration de Booking.com David Vismans et l'ancien directeur de Booking.com Andrea Carini. La plateforme a également annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis son concurrent allemand Pop-Up Camps, reprenant ainsi des centaines de nouveaux campings et hôtes. Campspace, qui propose déjà plus de 2 000 lieux de séjour uniques dans plus de 30 pays, utilisera cet investissement et cette acquisition pour développer rapidement son offre en Allemagne, en France et dans le reste de l'Europe. L'objectif est de rendre l'hébergement durable en plein air accessible à tous, quel que soit l'endroit où l'on vit.

Ce financement est le dernier vote de confiance dans la philosophie de Campspace. L'argent est principalement destiné à poursuivre le développement de la plateforme, dans encore plus de pays, afin de servir les voyageurs soucieux de l'environnement dans toute l'Europe. Le rachat des Pop-Up Camps allemands est une extension de cette stratégie. En fin de compte, Campspace veut contribuer de manière significative à changer l'idée que le repos et la relaxation ne peuvent être obtenus qu'en voyageant à l'autre bout du monde. Au lieu de cela, Campspace offre à ses hôtes la possibilité de profiter et de recharger leurs batteries dans des zones de beauté naturelle auparavant interdites au public.

À la base, Campspace est une plateforme spécialisée dans les séjours uniques en plein air, que ce soit dans une tente personnelle, un camping-car ou une confortable cabane dans les arbres, une yourte ou une hutte. Mais elle se distingue par une forte volonté de soutenir le tourisme local et - étant donné que 80 % des émissions de CO2 du tourisme proviennent des transports - par un désir de faire de l'hébergement de plein air local un élément important d'un mode de vie durable.

Tourisme durable, bien fait

Alors que de plus en plus de personnes redécouvrent la beauté de la nature, l'intérêt pour Campspace et le mouvement du voyage durable s'est rapidement développé. Une enquête récente de Booking.com a révélé que 81 % des voyageurs ont déclaré vouloir séjourner dans un logement durable au cours des 12 prochains mois. Il s'agit d'une augmentation remarquable par rapport à 62 % en 2016. En outre, 73 % des voyageurs souhaitent vivre des expériences représentatives de la culture locale dans laquelle ils séjournent.

Campspace résout ces deux problèmes en permettant aux clients de réserver des endroits auparavant inaccessibles dans la nature, souvent situés sur des propriétés privées ou dans des campings peu connus, et en cultivant une communauté soudée de voyageurs et d'hôtes qui partagent une profonde appréciation de la nature et du contact humain.

Taux de croissance annuel de 300

Le désir d'une connexion étroite et authentique avec la nature, est apparu lors d'un road trip du cofondateur Alexander van Nimwegen en 2017. Il rencontrait constamment des campings surpeuplés, ce qui, pour lui, perturbait l'agréable sensation de voyage. Frustré, il a sonné à la porte de deux habitants pour demander s'il pouvait rester avec eux sur leur terrain privé. Van Nimwegen a ensuite reçu un accueil très chaleureux, avec de nombreux conseils et anecdotes des habitants sur la région. Ces expériences ont finalement conduit à la création de Campspace. Au coude à coude avec ses amis Hugo van Donselaar, Merijn Straathof et Jeroen Wielaards, ils travaillent aujourd'hui quotidiennement à mettre en œuvre l'expérience de ces jours-là à l'échelle la plus large possible.

Depuis lors, Campspace a connu une croissance de 300 % par an, en se concentrant sur l'offre d'une variété d'emplacements et d'hébergements uniques sur la plateforme dans toute l'Europe. La pandémie et les fermetures associées ont donné un énorme coup de pouce au camping local. Maintenant que la pandémie de Corona devient de moins en moins restrictive, il n'y a aucun signe de ralentissement de cette croissance. Les grands gagnants du moment sont la Slovénie (76 %), suivie de l'Autriche (32 %) et de la Belgique (25 %). Les régions où le camping était déjà un passe-temps populaire, comme les Pays-Bas, l'Allemagne et le Royaume-Uni, continuent d'enregistrer une augmentation du nombre de campings locaux.

Des hôtes uniques pour rendre possible des séjours uniques

Malgré cette croissance rapide, l'accent reste mis sur la connexion humaine. Campspace encourage l'interaction entre les hôtes et les invités avant le séjour. Il y a fort à parier que pendant le séjour, le lien entre les deux ne fera que se renforcer. Le fait que la grande majorité des sites soient situés sur la propriété privée de l'hôte ou de l'hôtesse favorise ce processus.

Hôte populaire

L'un des hôtes les plus populaires de la plateforme, le Belge Luc, qui habite dans les Ardennes, incarne parfaitement cette philosophie. Luc est la quintessence de l'hôte Campspace, offrant son terrain pour le camping, organisant de petits festivals et gérant également un petit hébergement appelé Chalet Rosée.

Campspace a permis à Luc de se faire de nouveaux amis et de partager sa passion pour la nature. De cette façon, il peut enthousiasmer et inciter ses invités, qui viennent souvent de zones urbaines, à prendre davantage soin des trésors naturels de leur environnement. Parmi les autres exemples d'hôtes proposant des nuitées innovantes et surprenantes, citons : la "pionnière du Polder", une femme qui construit des pensions à partir de matériaux recyclés ; un agriculteur néerlandais, qui offre à ses hôtes la possibilité de se tenir parmi ses animaux ; un ancien château dans les Alpes ; et une tour forteresse historique du XIXe siècle au design élégant.

Bien que les emplacements attrayants et séduisants soient évidemment importants, l'équipe de Campspace examine également les hôtes potentiels du point de vue culturel. Un élément important de l'équipe est constitué par les plus de 400 scouts, souvent des invités, qui aident les hôtes dans des domaines tels que la photographie et les compétences relationnelles.

Impact environnemental

Hugo van Donselaar, PDG et cofondateur de Campspace : "Actuellement, l'industrie du voyage est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de CO2. Avec la croissance continue de la population et de la prospérité, le nombre de touristes et l'impact négatif sur notre environnement ne feront qu'augmenter. En ouvrant la beauté naturelle privée plus près de chez nous, nous rendons le tourisme plus durable et répondons aux besoins de la prochaine génération de voyageurs. Nous vivons à une époque où il est très facile de se connecter les uns aux autres, mais le véritable contact humain semble plus compliqué que jamais. Campspace offre aux gens des expériences et des souvenirs uniques, mais pas au détriment de la planète et des communautés locales. Nous sommes ravis que nos amis de VNV Global nous soutiennent dans cette aventure".

Zones précédemment inaccessibles

Daan Sanders, investisseur technologique chez VNV Global : "La pandémie a considérablement renforcé le lien de chacun avec l'extérieur, en particulier les zones situées au coin de la rue. Mais trop souvent, les gens sont limités dans leurs choix en matière d'hébergement local. C'est là que Campspace fait une réelle différence en débloquant des zones auparavant inaccessibles et en connectant les gens. Leur réseau d'hôtes, d'invités et de scouts offre la possibilité de faire de grandes avancées en matière de voyage durable et de créer un impact positif dans les communautés à travers l'Europe. Nous sommes impatients de voir où Hugo et l'équipe vont aller".

Respecter la nature locale

Luc, hôte de Campspace : "Campspace m'a permis de réaliser mon rêve. Je peux rencontrer des personnes nouvelles et intéressantes et, en même temps, leur faire prendre conscience que nous devons chérir et protéger la nature locale. Pour moi, la meilleure partie de l'accueil est de montrer à quelqu'un de la ville comme il est merveilleux de cueillir une carotte directement sur la terre et de la manger. Combien de fois ai-je vu qu'ils étaient sincèrement surpris que cela soit possible ?"

 


À propos de VNV Global :

VNV Global investit dans des entreprises technologiques à croissance rapide qui ont le potentiel de devenir des leaders mondiaux, en mettant l'accent sur les entreprises ayant un fort effet de réseau, des barrières à l'entrée élevées et un potentiel de rendement à long terme. En investissant activement dans les marchés émergents et développés, de l'Europe au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord, VNV a développé des forces particulières dans la mobilité, les places de marché et la santé numérique. Le portefeuille comprend : Babylon, Voi Technology, la plus grande entreprise européenne de scooters électriques, BlaBla car, Gett et Property Finder.

 

 

 

 

À propos de Campspace

Campspace est une plateforme de réservation spécialisée dans les séjours uniques en plein air : en tente, en camping-car, en yourte ou en cabane. L’intérêt pour Campspace et le mouvement des voyages durables a augmenté rapidement, car de plus en plus des gens redécouvrent la liberté des grands espaces. Campspace s’engage envers la nature et les liens humains réels – en fin de compte, ils veulent faire ce qu’ils peuvent pour apporter la santé, le bonheur et l’aventure à leur communauté et à la planète.

Campspace a recueilli des fonds auprès d’investisseurs de premier plan dans l’industrie et a fait l’objet d’articles comme The New York Times, The Sunday Times, NRC et Der Spiegel. La société se développe rapidement, travaillant principalement à partir du siège social aux Pays-Bas.